NL | LUX | DE

Marque de mode Claudia Sträter participe à Waste2Wear | Ocean Plastic Project

Beeld

Des bouteilles PET provenant des océans et des déchets sont transformées en articles de mode.

Les marques Expresso, Promiss, Steps et Claudia Sträter appartenant au même groupe affichent leur ambition de réduire les quantités astronomiques de déchets et présentent, dans leurs collections automne/hiver 2018, des articles de mode provenant de bouteilles recyclées. Grâce au projet Waste2Wear | Ocean Plastic auxquelles participent ces marques, deux millions de bouteilles plastique n’ont pas été rejetées dans l’environnement ou n‘ont pas fini dans les fours de combustion. Ce projet a pour but de renforcer la prise de conscience de pouvoir changer les choses avec des solutions concrètes.

Tous les vêtements sont fabriqués à partir de polyester recyclé provenant des bouteilles PET. Dans le cadre du projet Waste2Wear | Ocean Plastic , le plastique est recueilli le long du littoral chinois. L’entreprise Waste2Wear trie alors ce plastique pour séparer les bouteilles PET. Elles seront ensuite recyclées, tout comme les bouteilles provenant des décharges. Au cours de diverses étapes, les bouteilles PET sont transformées pour fabriquer des fils de base qui sont utilisés pour fabriquer diverses fibres de haute qualité. 30% des bouteilles proviennent de l’océan et 70% proviennent des décharges. Une étiquette spéciale Ocean caractérise ces articles dans les boutiques. Le code QR sur l’étiquette cousue indique un lien pour obtenir davantage d’informations supplémentaires sur le processus de recyclage dans le projet Ocean Plastic. Si le consommateur choisit un vêtement de cette série, il contribue à réduire les montagnes de déchets et à nettoyer une partie de la côte.

Ce projet Waste2Wear | Ocean Plastic est une collaboration entre Waste2Wear, les ONG, les universités, les entreprises et les partenaires du commerce de détail en vue de traiter le problème du plastique dans les océans, mais également pour offrir d’autres solutions aux responsables. Frits Helmstrijd, directeur de notamment Expresso, Promiss, Steps et Claudia Sträter : « Certes, nous avons une responsabilité envers notre personnel, mais également envers la planète. Nous tentons, dans la mesure du possible, d’empêcher les déchets plastiques, mais parallèlement nous pouvons participer au recyclage des déchets déjà produits. Une avancée fantastique. Nous ne pourrons jamais supprimer complètement ces montagnes de déchets, mais nous pouvons y apporter notre contribution, ceci est notre devoir, à mon avis.

Claudia Sträter, Expresso, Promiss, Steps – entreprises du Groupe FNG.